Qu’est ce que le mahjong?
Le mahjong est un jeu de société, qui s’est développé en Chine au XIXème siècle après J-C. Le jeu est communément joué avec 4 joueurs mais on peut trouver des variantes où il est possible de jouer à 3. Aujourd’hui, le jeu est populaire en Asie de l’Est et du Sud-Est, chaque région possédant sa propre variante, et se répand progressivement à travers le monde.
Le mahjong n’est pas très différent d’un jeu de cartes. Cousin du rami, il se joue avec des tuiles, le but étant de faire des figures en piochant et/ou en volant les tuiles défaussées par vos adversaires. La partie s’arrête dès qu’un joueur complète sa main en ayant les points requis.
Il existe deux variantes de compétition qui sont le MCR (mahjong competition rules), règles standardisés par une organisation chinoise et le RCR (riichi competition rules), règles standardisés par une organisation japonaise.
Tri Nitro Tiles est une association qui vise à promouvoir et à jouer au Riichi mahjong, la variante japonaise. Le Riichi fait partie de la culture japonaise, et apparaît dans grand nombre de films, livres, manga, jeux vidéo. Au Japon, on peut facilement y jouer dans les parloirs de mahjong et on peut observer beaucoup de compétitions, certains joueurs en ont fait leur profession.
En France, les tournois sont supervisés par la FFMJ (Fédération Française de MahJong).
Au niveau europeén, les tournois officiels sont supervisés par l’EMA (European Mahjong Association).
Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article pour apprendre les bases du mahjong.