La variante Riichi – Les Yaku

Nous avons vu que pour gagner au mahjong, il fallait quatre groupes de suites et/ou brelans et une paire. Le Riichi ajoute en plus une autre condition de victoire : le yaku. Sans yaku nous ne pouvons gagner même si nous avons quatre groupes de suites/brelans et une paire.

Un yaku est une condition ou forme particulière pour pouvoir déclarer victoire.
Voici ci-dessous la liste des yaku :

Source : http://www.chuuren.fr/wiki/Liste_des_yaku

« Attends je dois apprendre tout ça ? »
Sur le long terme oui mais beaucoup de yaku sont instinctifs, tel que le Chinitsu qui est l’équivalent du flush au poker (main composé de la même famille), le Chiitoi (main composé avec que des paires), le Toitoi (main avec que des brelans)…

Quelques Yaku simples :

Riichi :
Commençons par le yaku qui a donné son nom à la variante qu’est le Riichi. Un joueur peut déclarer Riichi lorsque sa main est tenpai. Une fois déclarée, il défausse une tuile de façon horizontale et dépose un bâtonnet de 1000 points. Après cette déclaration, le joueur ne peut plus changer sa main. Il a le droit de Kan à condition que cela ne modifie pas sa main. Gagner avec Riichi permet de dévoiler l’Ura Dora (les tuiles en dessous des indicateurs de Dora deviennent également des indicateurs de Dora) et déverrouille le yaku Ippatsu.

Ippatsu :
Victoire pendant le tour juste après le Riichi, la tuile défaussée sur la déclaration du Riichi ne doit pas être appelée.

Menzen Tsumo :
Victoire par Tsumo et aucun groupe de la main n’a été appelée.

Sangenhai (Dragon) :
Un brelan de dragon est un yaku. C’est le yaku le plus simple.

Chiitoi :
All paire == ez win

Honitsu :
Main qui ne comporte que des tuiles de la même famille et avec des vents ou dragons.

Chinistu :
Main qui ne comporte que des tuiles de la même famille.

Toitoi :
Main composés de brelans uniquement plus une paire.

Tanyao :
Main qui ne comporte que des tuiles numérotés de 2 à 8.