ERC 2013 : TNT en Autriche

Posted by
|

Note de l’administrateur : Avant de laisser place à l’article de Maude, toute l’équipe de TNT (présente sur la photo ci dessous) tient à remercier la ville de Puteaux pour nous avoir gracieusement offert la location du véhicule qui nous a permis de nous déplacer durant ces 5 jours de voyage.

EquipeERC2013

voiture

Compétition par équipe, compétition individuelle, séminaire d’arbitrage, la France était sur tous les fronts. Avec 15 français invités en Autriche, dont 9 TNT,  les couleurs de notre pays ont été portées bien hautes durant l’ensemble du tournoi. Pour mieux comprendre l’ampleur de la chose, quelques chiffre : il y avait dix équipes de 4 joueurs au tournoi par équipe, dont 2 françaises, et près de 100 joueurs pour le tournoi individuel ; question temps, 5 manches d’environ 1h30 sur une journée dans le cadre du tournoi par équipe et le double de ces hanchans pour l’individuel, en somme, la promesse d’une compétition des plus acharnée.

Le premier jour, soit le mercredi 18 septembre, a eu lieu le séminaire d’arbitrage. Ce séminaire était ouvert à tous mais seulement 2 français y ont participé : Sylvain MALBEC (TNT) et Quentin PORCHEROT (FDO). Durant cette journée, les s’aspirants arbitres ont pu suivre une formation non pas sur les règles du riichi mais sur leurs applications concrètes. En clair, si une faute d’un joueur est portée à l’attention de l’arbitre, comment celui-ci doit-il la sanctionner. A la fin de cette initiation, un test a été fait pour évaluer les participant de cette journée, et s’il le validait, leur octroyer un certificat d’arbitrage EMA. Dans le cas de nos 2 compatriotes, ce contrôle s’est déroulé à merveille et ils ont pu repartir en France avec leurs diplômes.

S’en ait suivi dès le lendemain le tournoi par équipe. Ce championnat s’est déroulé en une journée avec 4 manches pour classer les 10 équipes réparties en 2 poules et un 5éme où se sont affrontés les 5 meilleurs et les 5 autres qui n’avaient pas réussi à se classer. Pour ce dernier hanchan les compteurs avaient été remis à zéro et les résultats précédents ne comptaient plus. Les grands gagnants de ce tournoi fut l’équipe « Red Dragons » (Danois), en second « Ryan Pin » (Autrichien), et en troisième « Ukelele » (Anglais). Malgré une stratégie sans faille, une motivation de fer et un solide moral, les deux équipes françaises (TNT 1 et TNT 2) n’ont réussi à se classer que 8 et 10éme.

Pour plus de détails suivre ce lien : http://www.mahjongnews.com/en/ec-riichi/ec2013/2645-ecr2013day2

Le point culminant de ce championnat reste cependant le tournoi individuel désignant le champion d’Europe de riichi toutes catégories. Ce fut 3 jours de riichi non-stop au point que beaucoup de participants continuaient à jouer dans leurs rêves. Les 10 manches se répartissaient de la manière suivante : 2 l’après-midi du vendredi 20, 2 le matin du 21, 3 l’après-midi du samedi, 2 le 22 au matin et 1 le dimanche après le déjeuner de gala. Ce fut éprouvant pour tous, cependant nos représentants ont réussi à se placer de façon tout à fait convenable. Pour vous donner les chiffres à nouveau : 7 français se sont classés dans le premier quart et aucun dans le dernier quart. La compétition fut cependant menée tout du long par Martin DIVIS de la République tchèque et Michael ZAHRADNIK venu d’Allemagne. Mais tout espoir n’était pas perdu, à la dernière minute une française c’est hissée sur la troisième place, il s’agit de Maude GRIMBERG de TNT. VIVE LA FRANCE !

Classement : http://www.mahjongnews.com/en/ec-riichi/ec2013/2654-ecr2013finalres

Durant ce grand rassemblement, de nombreux liens se sont tissés entre les membres des différents pays. Tous rassemblés par la même passion, ce tournoi a eu lieu dans une ambiance excellente avec des gens ouvert et amicaux. Seul point noir au tableau : la salle où avait lieu les parties. Dans une région magnifique, pleine de forêts, vallées et vignobles, les manches se déroulaient dans une vielle cave à vin en sous-sol. Bien que la pièce fasse très authentique, l’acoustique et la température laissaient passablement à désirer. Des spectacles, des visites et des dégustations nous ont été proposés tout le long de notre séjour pour nous détendre. Avec un tel programme, il y avait largement de quoi contenter n’importe quel accro de mah-jong japonais.

Maude GRIMBERG

Add a comment