Le 15 et 16 décembre 2012, se déroulait à Paris, le deuxième championnat de France de Riichi organisé par le club parisien MMSP.
Au delà de la bonne réussite générale de TNT (5 membres dans le top 10, dont les deux premières places) François RAUZIL (TNT) a conservé sa position de chipleader tout le long de l’évènement.
Membre assidu de TNT depuis le tout début du club, François est le type de joueur que l’on adore fréquenter à une table amicale au club (et en dehors !!!) mais que l’on redoute de croiser en tournoi. Pratiquant un jeu solide et précis il mérite amplement sa couronne de champion de France.
C’est l’occasion rêvée de lui poser quelques questions.
François, c’est seulement ton deuxième tournoi certifié EMA et tu as su maintenir ta place de chipleader tout le long des sept hanchan. Quel est ton secret ?
En toute honnêteté, il faut reconnaître que j’ai surtout eu énormément de chance ce week-end-là…
Après, en dehors de ça, il est vrai que j’ai joué de manière prudente, fermée, très défensive, ce qui m’a permis de ne donner que très peu de mah-jong. Bref, j’ai peut-être joué mieux que d’habitude… 🙂
Ceci dit, je pense avoir sensiblement progressé au cours de l’année 2012, en pratiquant souvent sur Tenhou, certes, mais surtout en venant jouer régulièrement chez TNT, où j’ai pu bénéficier – notamment – des explications, des conseils et des encouragements de Shin et Yuji, incontestablement les deux meilleurs joueurs du club. Je peux dire sans exagérer que c’est largement grâce à eux que j’ai pu améliorer mon jeu, même s’il me reste bien du chemin à parcourir avant de pouvoir espérer arriver à leur niveau…
Une main ou un moment particulier de la compétition qui t’as marqué ?
Je me souviens en particulier d’une fin de partie où j’étais en bien mauvaise posture… On est au dernier tour de Sud, je suis Vent d’Est, à 1 shanten, mais dernier au score et il ne reste que quelques minutes avant le gong. Je peux attendre de piocher une bonne tuile pour être tenpai, déclarer un riichi et espérer une uradora favorable pour remonter à la deuxième place. Mouais… Vu le système de gestion du temps (i.e. lorsque le gong retentit, on termine le tour de jeu en cours et on en joue un autre), je décide plutôt d’ouvrir ma main, ce qui me permet de déclarer ron rapidement, de grappiller quelques points (bien insuffisants), mais surtout de continuer la partie. On reconstruit la muraille et on a tout juste le temps de lancer les dés et de commencer la distribution des tuiles avant le coup de gong. Après, j’ai eu la chance de remporter un deuxième tour à l’Est, puis un troisième, et de finir premier de la table. Ouf…
Y a-t-il des joueurs qui t’ont mis en difficulté ?
La plupart de ceux contre lesquels j’ai joué. J’ai fini premier à quatre des tables, et deuxième aux trois autres mais, si je me souviens bien, les scores étaient souvent assez serrés…
Depuis combien de temps joues-tu et comment as-tu découvert le Riichi ?
J’ai découvert le Mah-jong tout à fait par hasard, en mai 2010, à Paris, lors de la convention LudiCité, au cours de laquelle Patrice Germain et Isabelle Chane-Pane du Club Fleur d’Orchidée m’ont patiemment initié au MCR. Durant l’été, j’ai regardé avec enthousiasme l’anime Akagi et récupéré sur Internet les règles du Riichi. Quelques semaines plus tard, j’allais acheter un jeu de Mah-jong dans le XIIIème et j’expliquais à mon tour les règles à quelques amis parisiens, avec lesquels on a rapidement alterné parties de MCR et de Riichi… Et début 2011, alors que je cherchais un club non loin de chez moi, j’ai découvert l’existence toute récente de TNT, où j’ai été chaleureusement accueilli par les cinq autres adhérents. Depuis, profitant du partenariat entre les clubs d’Ile-de-France, je pratique régulièrement le Riichi chez TNT et le MCR chezFleur d’Orchidée, au MMSP (pour des tournois essentiellement) ou (depuis quelques mois) chez Mahjong en Seine, le nouveau club de Nanterre.
Joues-tu à d’autres jeux ? Lesquels ? Y a-t-il des similitudes avec le Riichi ?
J’ai toujours été un gros joueur, au propre comme au figuré. 🙂 Selon les périodes, j’ai pratiqué (ou pratique toujours) plus ou moins intensément jeux de cartes, wargames, jeux de plateau et jeux de rôle (Passionnément. A ce propos, quand est-ce qu’on joue à Billet Rouge?) (NDR : Billet Rouge est un jeu de rôle auquel François a contribué, il est dispo dans toutes les boutiques, achetez le !!!) .
En ce qui concerne les similitudes, je dirais que le jeu qui ressemble le plus au Mah-jong est le Rami, que je pratiquais en famille lorsque j’étais gamin. Mais bon, il y ressemble comme une 4L ressemble à une Cadillac. Bref, connaître plein de jeux n’aide pas vraiment pour jouer au Mah-jong, même si des « joueurs invétérés » vont peut-être assimiler les règles plus rapidement.
Que penses-tu de l’évolution du Riichi en France ?
Elle me semble très prometteuse, quoique pas si surprenante. Le Mah-jong est un jeu aux règles simples, qui combine harmonieusement réflexion et hasard, tout en présentant un certain charme « exotique ». Et le Riichi a sur le MCR l’avantage d’être « soutenu » par des anime comme Akagi ou Saki. Je connais d’ailleurs beaucoup de joueurs qui ont découvert le jeu par ce biais-là.
Bref, avec la création des clubs Tiin Azur à Lyon et Nanikiru à Montpellier (ma ville natale), il me semble que le Riichi est aujourd’hui en plein essor. Après, outre l’initiation de nouveaux joueurs, reste à convaincre les pratiquants actuels de MCR de se mettre au Riichi (Il y a chezTNT des membres très persuasifs). Et vice-versa. 🙂
Ton avis sur le passage des uma bonus de 3k/9k à 10k/30k ?
Franchement, c’est un débat qui me laisse froid. Je trouve que les nouveaux uma présentent le double avantage de valoriser la position à la table et d’atténuer l’impact d’une grosse main (un yakuman par exemple) sur le résultat d’un tournoi, mais fondamentalement, je ne pense pas que cela change grand-chose au jeu. C’est une légère modification des règles, pas une révolution. 🙂
Vas-tu venir défendre ton titre en juin prochain ?
Oui, si tout va bien, je serai là en juin, même si je ne fais pas trop d’illusions en ce qui concerne le titre...
Un titre de champion de France, une place aux championnat d’Europe garantie, une cafetière Nespresso (premier prix), what else ?
Une autre machine à café, pour remplacer ladite Nespresso qu’Yves (NDR : LOL je peux témoigner ^^ ) a malencontreusement laissé tomber dans la rue en sortant du tournoi… 🙂