Posted by
|

Article de Maude Grimberg

3rd Detonation : Jour 1

                Le bulletin météo du jour : le ciel est couvert, gris et sans pluie ni soleil, mais rien ne peut arrêter un joueur de mah-jong. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, les vrais passionnés de riichi sont toujours prêts à répondre à l’appel de la tuile. De fait, en ce samedi 15 mars de l’an de grâce 2014, l’ouverture de la troisième détonation, tournoi de riichi sacrant le champion de France, a été annoncée avec à l’affiche moult participants venus de tous les coins du monde. Russes, néerlandais, anglais, français, et américains tous se sont retrouvés à Puteaux afin de se disputer une place sur ce podium extrêmement convoité.

Trophées

                Organisé par le club TNT, ce tournoi voit ici se dérouler sa troisième édition avec l’aide de la ville de Puteaux. L’année précédente, Quentin Porcherot avait été le grand vainqueur de la seconde édition de ce tournoi. En ce jour, l’actuel tenant du titre a accepté de le remettre en jeu lors de ce prestigieux tournoi. Ceci annonce des parties plus que prometteuses avec des joueurs prêts à tout pour remporter le titre de champion de France. Place au jeu !

                A l’issue du premier tour, les français se retrouvent déjà en difficulté face aux autres nations. Les russes ont tapé fort et se sont approprié la première (Anna Golubkova) et la deuxième (Vladimir Bogdanov) marche du podium suivis de près par un néerlandais (Martin Rep). Il faut sortir du top 3 pour rencontrer le premier français dans le classement (Gwenael Tranvouez) en quatrième place. Mais ne désespérons pas, il reste encore 7 hanchans pour se rattraper.

IMG_0188

                Grace à une légère pause ainsi qu’à un changement de table, un français est arrivé à se hisser sur les marches du podium, à la deuxième place (Alexis Azoulai). Cependant, à la fin de ce deuxième tour, un joueur positif sur deux est étranger avec Michael Donaghy (UK) en première place et Anna Golubkova (Russie) en troisième position. Il est maintenant temps pour les joueurs d’aller faire le plein au buffet lors de la pause déjeuner pour prendre des forces.

Après cette pause, il semblerait que les français se soient bel et bien endormis sur leurs jeux pendant la digestion. En effet, seulement 4 français se sont classés dans les 18 premiers bien que le top 3 n’ait pas changé (Michael Donaghy, Alexis Azoulai, Anna Golubkova). Cependant, il reste encore 5 hanchans pour remonter la pente et à cœur vaillant rien n’est impossible.

A la sortie de ce 4eme hanchan, la situation n’est toujours pas brillante pour les français. En effet, c’est avec seulement 6 représentants dans la première moitié du classement que se fini la première moitié du tournoi. De plus, les places du  podium s’intervertissent : Anna Golubkova, Alexis Azoulai et Michael Donaghy semble semblent s’être trouvés un nid douillet où loger pour le reste de cette journée de compétition. Il reste 1 tour avant la fin de la journée.

Il aura fallu attendre la fin de la journée pour observer un grand chamboulement, une révolution contre le classement établi. Bien que les français ne fassent toujours pas d’étincelles, le casting du podium a été totalement revisité. Ainsi, Ilya Monakov (RU) se retrouve sur la première marche, Masahiko Takahashi (Jap/NL) sur la deuxième et Gwennael Tranvouez (Fr) sur la dernière suivi de près par Martin Rep (Nl). On peut dire que c’était le coup d’éclat qu’il fallait à tous les joueurs pour être encore plus motivés lors du second jour de la compétition.

parties2

3rd Detonation : Jour 2

                Apres une bonne nuit de repos, le retour du soleil et la perspective d’un proche dénouement, tous les compétiteurs avait hâte de jouer. Un café, une viennoiserie et hop, au boulot ! C’est le dernier jour et il est temps de mettre les gaz.

Cependant, au vu des résultats de la première de la journée, ce n’est pas aux français que la nuit à porté conseil. Il faut atteindre la neuvième place pour rencontrer le premier français du classement (Nicolas Campina). De plus, le podium reste extrêmement partagé entre les 6 premiers du classement, tous se trouvent à environ 55 000 points d’écart. Ainsi Ilya Monakov (Ru) reste à sa place avec 158 700 points, suivi de Martin Rep (Nl), 15 4000 points, et de Gemma Collinge (UK), 130 500 points. Les concurrents restent au coude à coude, tout peut encore arriver.

                A la fin de ce hanchan, rien ne change pour les français, toujours pas de podium bien que celui-ci soit plus qu’instable. De fait, nous nous retrouvons avec Martin Rep (Nl) en tête, et loin devant, Gemma Collinge (UK) en seconde et David Bresnick (USA) qui rentre dans le classement juste derrière Gemma. Pour ce qui est du titre de champion de France, c’est Nicolas Campina qui semble le mieux parti avec sa cinquième place au classement général. Il ne reste plus qu’une manche pour faire ses preuves.

                Et puis, c’est la fin. Après d’âpres batailles, de longs combats et de rudes duels, le classement final est annoncé. A la première place, David Bresnick, un américain, remporte la victoire avec 219 900 points suivi par Martin Rep, un néerlandais connu et reconnu dans toute l’Europe, et en troisième position, Masahiko Takahashi, un japonais vivant en hollande. Donc, pas de Français sur le podium… dommage. Mais alors, qui a remporté le titre de champion de France ?

IMG_0236

                Apres de rudes débats, de savant calculs et une relecture du règlement, le champion de France a été intronisé. A la source de ce conflit, une égalité parfaite en quatrième place de Quentin Porcherot, le tenant du titre, et Huan Wu, un membre de TNT. Il a donc été décidé, que le champion serait celui qui a fait sur l’ensemble du tournoi, la partie la plus payante. De fait, Huan Wu est notre nouveau champion de France, toutes nos félicitations !

 IMG_0240

Add a comment