Session d’étude : compte-rendu

Posted by
|

L’événement exceptionnel qui fut une session d’étude et de coaching par un joueur pro. japonais s’est donc déroulé le weekend dernier. Nous étions au total vingt-six personnes, réparties sur les deux jours, certaines ne venant que le Samedi, d’autres que le Dimanche, mais la plupart les deux jours, venues de sept différents clubs dont deux pays étrangers (TNT, bien sûr, mais aussi MMSP, RER, FDO, Tiin Azur, Angleterre et Allemagne).
Comme prévu, le début de la première journée fut consacré à des réponses à des questions ou problèmes précis. Néanmoins, en raison du faible nombre de ces questions, elle finit par un coaching, avec quatre personnes jouant une partie « normalement » à jeu découvert, avec M. Moriyama commentant chaque mouvement. C’est sur ce modèle que la seconde journée s’est déroulé, avec à la fin, des parties « normales » à jeu fermé, bien que toujours coachées par M. Moriyama.
La totalité de l’événement fut enregistrée et filmée (nous disposions de deux caméras), bien que je ne puisse encore garantir la qualité du tout. Le tout sera disponible pour les clubs qui le demanderont (ou posté ici, en fait), dès que les montages seront faits.

Au final, l’équipe de TNT espère que tous les personnes présentes apprécièrent cette expérience et estimèrent qu’elle valait largement le coup (une personne me déclara avoir plus appris dans ces deux jours qu’en six ans de pratique, ce qui me fit chaud au cœur !) et remercie :

  • M. Moriyama, sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu,
  • Gemma Sakamoto, sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu non plus, Gemma étant le moteur principal de l’événement, puisqu’elle fut non seulement l’interlocutrice avec M. Moriyama mais aussi l’organisatrice et la coordinatrice principale de l’événement,
  • Raphaëlle Fuseau, qui assura gentiment la traduction Japonais-Anglais et vice-versa les deux jours,
  • La FFMJ, pour son soutien et sa participation,
  • Shinsaku Ikeda, pour diverses aides,
  • MMSP, pour le prêt de la salle le Samedi, et spécialement Hubert Vignaud qui est venu pour s’en occuper,
  • Simon Picard de Chuuren Potos pour le prêt de la première caméra,
  • Sylvain Malbec, pour la seconde caméra,
  • Toutes les personnes qui se déplacèrent pour participer à l’événement, puisqu’il eut lieu pour elles et n’auraient donc pas pu être un succès sans leur enthousiasme.

Un grand merci donc à tous !

Pour le reste, je ne puis que vous encourager à répondre à ce post pour apporter votre expérience de l’événement, vos impressions, vos commentaires, vos suggestions, afin que si un tel événement se reproduit (et nous espérons que cela sera le cas !), il ne puisse être que meilleur ! Merci encore à tous !

Les acteurs principaux de l'événement
(de gauche à droite : Raphaëlle Fuseau, Gemma Sakamoto et son mari, M. Moriyama et son épouse, Shinsaku Ikeda)

Comments

  1. Antoine

    19 juin 2015

    Comme déjà discuté, c’est une expérience à renouveler.
    J’ai personnellement apprécié de voir mes impressions devant certaines situations prendre un aspect concret et stratégique (et en plus avoir un nom, que demande le peuple !)

    Deux points à améliorer :
    – Il faudrait le concours d’autres clubs, au moins d’Ile de France dans un premier temps, pour promouvoir encore plus le riichi en France. Plus on est de fous, moins y’a de riz…
    – S’y prendre plus tôt (Être prévenus 1 mois avant, c’est un peu court ^^ »)

    J’espère vraiment que ce genre d’expérience nous permettra de vraiment progresser, et espérer titiller les japonais lors des prochaines éditions des championnats du monde.

Add a comment